Le concept 24h de l'innovation

Les 24h de l'Innovation

une marque déposée

Créé par l’Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA) en France en 2007,
«Les 24h de l’innovation®» est un événement basé sur une rencontre autour de la créativité et de l’innovation en 24 heures chrono.
L'idée principale est de créer une synergie afin de faire vivre une expérience hors norme entre les différents participants dans les équipes.

Les équipes, composées d’étudiants de différentes écoles et universités en France et à l’étranger ainsi que de professionnels, salariés, freelance, consultants et d’artistes se forment librement le jour J et ont 24h pour travailler sur le sujet réel de leur choix.

Le but est de développer en équipe des concepts, des produits et services créatifs et innovants (logiciels, créations artistiques, campagnes de communication et marketing, nouvelles organisations…) à partir de thèmes et de sujets proposés par des entreprises, des laboratoires, des créateurs qui sont dévoilés lors de la cérémonie d'ouverture.

Une équipe de coachs pluridisciplinaire présente pendant les 24h soutient les participants; un fablab est à leur disposition ainsi que des moyens logiciels afin de passer rapidement de l’idée au prototype.

Les équipes doivent présenter le lendemain leurs résultats sous forme d’un pitch de 3 minutes devant un jury.
Les meilleures équipes sont primées suite à la délibération du jury le jour même.

L'organisateur

ESTIA Institute of Technology


Située au Pays Basque, dans le sud-ouest de la France, l’ESTIA est une école d’ingénieurs de la CCI Bayonne Pays Basque.

Elle est devenue en 20 ans, un véritable campus bénéficiant d’un écosystème d’innovation où plus de 1000 étudiants et plus de 100 professeurs et ingénieurs collaborent et s’engagent à concevoir l’industrie 4.0.

Le campus ESTIA rassemble :

L’ESTIA forme des ingénieurs trilingues (français, anglais et espagnol) généralistes et polyvalents, à maitriser aussi bien l’informatique et réseaux de télécommunication, la mécanique, l’énergétique et l’électronique et bien d’autres domaines encore.

Engagée depuis longtemps sur l’analyse des processus d’innovation, l’ESTIA en a fait un véritable sujet de recherche qui explore notamment l’hybridation de méthodes d’innovation.
La Chaire “Créativité et innovation Responsable” coordonne ces sujets de recherche tandis que les 24h de l’innovation en sont une application concrète appliquée à la pédagogie qui vise à révéler des talents et à permettre à des entreprises d’enrichir leur processus d’innovation.

>> www.estia.fr