Une édition dédiée
à la transition socio-écologique
Les enjeux soulevés par le changement climatique et les perturbations environnementales diverses nous invitent à agir fortement et rapidement.
Nous arrivons au bout d'un système et nous venons d'être confrontés très brutalement à notre vulnérabilité, à notre interdépendance et à nos excès avec la COVID-19.Si nous poursuivons dans ce modèle sans le corriger profondément à un moment ou à un autre nous allons être confrontés à une combinaison des crises.
Ainsi, qu’il s’agisse d’atténuer notre impact, de réduire notre dépendance ou de nous adapter aux bouleversements à venir, nos sociétés ont un besoin immédiat d'intelligence collective et d'innovation d'impact.
Les changements qui s’annoncent en lien avec le dérèglement climatique et les perturbations environnementales agissent comme un incendie dormant, dont les conséquences annoncées et déjà palpables seront bien plus graves que la COVID-19: multiplication des catastrophes naturelles, migrations climatiques majeures, raréfaction ou disparition de certaines ressources, conflits liés à l’eau, etc. Les sources d’inquiétudes sont nombreuses et le scepticisme longtemps dominant sur ces questions est aujourd’hui minoritaire. A la sidération et la peur qui pourraient légitimement nous saisir face à ces sombres perspectives, la crise de la COVID-19 nous invite à la confiance et à l’action.
En effet, elle a permis de révéler un ensemble de ressources insoupçonnées sur lesquelles nos sociétés peuvent s’appuyer pour répondre à l’enjeu majeur des limites planétaires fortement perturbées.
Dans ce contexte, l’école d’ingénieurs ESTIA, avec l’ensemble de ses partenaires, organisera les 24h de l'innovation® "POUR LA PLANÈTE" afin de croiser les préoccupations des entreprises et organisations qui veulent changer le monde en s’appuyant sur la créativité de cette jeune génération d’étudiants issus de diverses disciplines, de divers territoires et de cultures. Rassemblant de nombreuses entreprises (Grands Groupes et Startups), des étudiants de différentes écoles, des associations, ONG, penseurs et innovateurs, les 24h de l'innovation® "POUR LA PLANÈTE" seront donc un temps fort de la créativité et de l’innovation.
Cet événement permettra par la pédagogie active (“learning by doing”), la découverte d’innovations d’impact et la rencontre de “faiseurs” inspirants de penser le monde de demain nécessairement en rupture avec la logique actuelle en raison de la gravité absolue de la situation dans laquelle notre monde se trouve. Face à cette situation hors norme notre intelligence collective doit travailler à des solutions hors normes.
De l’innovation à
l’innovation d’impact
La communauté des 24h de l’innovation souhaite opérer un changement de paradigme qui va affecter la définition même de l’innovation et donc les process qui y conduisent.
L’innovation ne peut plus désormais être seulement définie en référence à l’économiste J.A Schumpeter comme «un nouveau service, produit ou process qui trouve son marché et qui offre un avantage concurrentiel à l’entreprise ou l’organisation qui l’implémente ». Revenant à l’essence même de l’innovation - qui doit rechercher constamment l’amélioration de l’existant – nous souhaitons avec les 24H de l'innovation® POUR LA PLANÈTE explorer une nouvelle approche de l’innovation qui vise à apporter une valeur positive pour la planète, ses occupants actuels et les générations futures.
L’objectif est ici de promouvoir, accompagner et diffuser des idées résolument créatives et en totale rupture pour faire émerger des innovations exceptionnelles que l’on pourrait désormais qualifier « à impact neutre ou positif », c’est-à-dire capable de diminuer ou même renverser les impacts environnementaux et sociaux.
Ces « innovations d’impact » se définiront désormais comme «de nouveaux services, produits ou procédés qui rencontreront des marchés viables économiquement pour assurer la pérennité de leurs usages, tout en permettant de neutraliser et même rendre positifs leurs impacts sociaux et environnementaux ». Pour cela, nous devons mobiliser et conjuguer toutes les intelligences créatives de ce monde et plus particulièrement celles qui aspirent à faire émerger ce nouveau paradigme. Les nouvelles générations seront comme toujours fortement au cœur de nos attentions et de nos préoccupations lors des 24H de l'innovation® POUR LA PLANÈTE, car nous sommes convaincus que nous devons les aider dans leur mission d’inventer et de renverser les modèles d’aujourd’hui.
Demain, les générations actuelles et les prochaines doivent plus que jamais, devenir les experts de l'intelligence collective, ce qui sous-tend d’apprendre à travailler dans l’inconnu, le non défini, à détecter les signaux faibles, s’intéresser aux singularités, travailler en dehors de sa zone de confort en exploration des domaines du “non-art" et leurs incertitudes.... Et si "L’innovation devenait l’art de rendre les solutions accessibles à tous" ?