Olivier Papin

Olivier Papin

NEPSEN

Pouvez-vous vous vous présenter en quelques mots ?

Olivier PAPIN, Ingénieur Energie et environnement, en charge de l’innovation chez NEPSEN

Je suis tombé dans la marmite du carbone quand j’étais petit et c’est devenu mon métier depuis 2003

Notre équipe accompagne les entreprises et les territoires dans leur transition écologique, domaine assez vaste et passionnant !

Quels sont pour vous les principaux enjeux de la transition écologique ?

Il s’agit de comprendre que pour la France, qui n’est pas un pays producteur d’hydrocarbures, mais un consommateur, cette transition écologique va nous amener de la valeur ajoutée. Elle sera positive pour notre économie. Par exemple quand on consomme du biométhane, l’impact environnemental est bien meilleur que celui du gaz fossile, et l’argent dépensé en approvisionnement ne file pas vers les pays exportateurs, mais va rester dans l’économie locale, par exemple aller vers l’agriculteur qui produit ce fameux biogaz. C’est donc un cercle vertueux où sur plusieurs sujets environnement et économie vont de pair. Il y a plus à gagner pour nous que de rester dans un statut quo, qui nous emmène, de toutes façons, dans le mur.

De quoi venez-vous parler aux 24h ?

Je viens parler de solutions parfois très simples, et qu’on finit par oublier. Il y a parfois un risque de glissement pour aller vers du tout technologique, pour nous sortir de l’ornière.

Or simplement rester sur des choses simples, de sobriété, faciles à mettre en œuvre, constitue un pas important dans la transition.

Les 24H s’adressent à la jeune génération, avez-vous un message spécifique à leur faire passer ?

On répète sans celle à la nouvelle génération que c’est elle qui va devoir s’occuper des problèmes laissés par les générations précédentes. C’est déjà un discours qu’on a servi à la génération précédente et qu’on continue d’entendre. A ce rythme-là, on dira encore dans 5 générations que c’est à la suivante de trouver la solution. Oui la jeune génération doit s’engager sur ces sujets, mais elle doit aussi faire comprendre aux générations précédentes qu’elles ont pleinement leur rôle à jouer aussi.

Pourquoi cette édition des 24h de l’innovation « Pour la planète » est importante pour vous ?

C’est toujours un moment intéressant de rencontrer les étudiants, de leur présenter les sujets que l’on aborde, et de voir comment ils les vivent et se les ré approprient.

En tant qu’ingénieur, c’est aussi chouette de faire un retour vers les formations qui nous ont permis de faire le métier que l’on exerce. C’est toujours un bon moment