Jérémy Jean
EGREEN
Pouvez-vous vous vous présenter en quelques mots ?
Jérémie JEAN, je suis un ancien élève de l’ESTIA (promo 2008). J’ai ensuite fait un Master en ergonomie cognitive et suis parti à Berkeley faire un stage dans le domaine de la psychologie et de la motivation appliquées aux changements de comportement pour réduire les consommations d’énergie.
Cette étude est à la base de l’entreprise EGREEN que j’ai créée en 2012. Nous développons des solutions digitales pour réduire l’empreinte environnementale de nos clients grâce aux sciences du comportement et à l’analyse des données. Nous avons comme clients des grands comptes (Veolia, Schneider, BNP Paribas) ou des collectivités (Paris, département Corrèze, Grand Annecy).
Quels sont pour vous les principaux enjeux de la transition écologique ?
Les objectifs de réduction des gaz à effet de serre sont énormes et ne pourront pas être réalisés ni avec des « petits » changements ni avec des innovations technologiques. Le principal enjeu de la transition écologique est de prôner la sobriété et de proposer une nouvelle approche de société avec des désirs et aspirations différents.
De quoi venez-vous parler aux 24h ?
Du pouvoir des sciences comportementales pour nous aider à réduire notre impact environnemental. Nous devons nécessairement changer nos comportements individuels pour limiter le réchauffement climatique et réduire nos émissions de CO2. Malgré une prise de conscience globale, pourquoi le passage à l'action est-il si difficile ? Les sciences du comportement peuvent-elles nous aider à changer ?
Les 24H s’adressent à la jeune génération, avez-vous un message spécifique à leur faire passer ?
Oui, de s'engager dans la transition énergétique et écologique au niveau professionnel. Il est primordial que la jeune génération s'investisse dans ce domaine, qu'ils apportent toutes leurs idées et motivation pour innover et construire cette nouvelle société.
Pourquoi cette édition des 24h de l’innovation « Pour la planète » est importante pour vous ?
J'ai participé à la 1ere édition en tant qu'étudiant de l'ESTIA en 2007, j'ai donc déjà un attachement particulier à ce formidable évènement créé par Jérémy Legardeur. Je suis convaincu que nous pourrons réduire notre impact environnemental en identifiant des problèmes à résoudre, en croisant les expertises, en associant les entreprises, les écoles et les étudiants. Les 24h en sont le parfait exemple, de nombreuses innovations y ont vu le jour. Il est maintenant important et nécessaire de mettre toute cette énergie pour limiter notre impact sur le réchauffement climatique et innover dans ce sens !