Antoine Bruge

Antoine Bruge

Surfrider Foundation

Qui êtes-vous ?

Je suis avant tout un passionné de nature et de sports (natation, sauvetage sportif, surf, sports de montagne, etc.). Pendant mes études, je me suis intéressé à l’eau sous toutes ses formes : eau potable, eaux usées, fonctionnement des nappes phréatiques, hydrobiologie et enfin biologie marine. En 2016, j’ai eu la chance d’intégrer l’association Surfrider Foundation Europe. Je suis aujourd’hui chef de projet en charge du projet Plastic Origins (un projet de science participative qui utilise l’IA pour cartographier la pollution plastique) et également expert de l’association sur la thématique de la pollution plastique.

Pouvez-vous présenter votre association en quelques lignes ?

Surfrider Foundation Europe est une association créée en 1990 par une communauté de surfeurs qui désiraient lutter contre la pollution de leur terrain de jeu. Aujourd’hui, l’association est engagée sur trois thématiques majeures : la qualité de l’eau, la pollution plastique et le changement climatique. Elle développe sur ces thématiques des actions d’éducation, de sensibilisation, de lobbying et de recherche.

Pourquoi accompagner les 24h de l’innovation ?

Les 24h de l’innovation sont l’occasion de faire émerger des idées qui répondront aux enjeux d’aujourd’hui ou de demain.

Pourquoi cette édition des 24h de l’innovation « Pour la planète » est importante pour vous ?

Pour nous le message à faire passer est de revoir le schéma de la vie, il faut pouvoir se dire « je peux réussir ma vie sans avoir une carrière professionnelle égocentrée ».

C’est l’occasion d’aborder des sujets qui nous concernent tous et d’innover pour un futur désirable.