Vous souhaitez participer ? Vous avez une question ?

Quelles sont les modalités de participation ?

  • Les 24h de l’innovation® est ouvert potentiellement à toute personne physique majeure. Cependant, tout participant doit s’inscrire au préalable sur le site officiel des 24h de l’innovation® – avant la date limite fixée par les organisateurs. Les organisateurs se réservent le droit de refuser la participation de toute personne si le nombre de place maximum est atteint ou pour tout autre raison sans avoir à justifier leur choix. L’accès au bâtiment ESTIA sera potentiellement refusé aux personnes non inscrites aux 24h de l’innovation.

Y a t'il des frais de participation ?

  • Oui. L’inscription et la participation aux 24h de l’innovation de l’ESTIA est de 10 euros pour les participants dans la limite de 300 personnes.
  • Les repas des participants sont pris en charge par les organisateurs du Vendredi soir au Samedi midi sous réserve d’inscription sur le site web officiel des 24h de l’innovation®.
  • Par contre, les organisateurs ne prennent pas en charge les éventuels frais d’hébergement et de déplacement des participants et toutes autres dépenses lors des 24h de l’innovation.

Quelles sont les modalités pour proposer un sujet aux 24h de l’innovation ?

  • Toutes entreprises, associations, entrepreneurs… peut proposer gratuitement un sujet afin qu’il soit développé en 24h chrono lors d’une édition des 24h de l’innovation.
  • Afin d’être porteur de projet, il faut envoyer une synthèse du sujet sous forme d’une diapositive (en respectant le modèle proposé téléchargeable sur le site web) qui sera dévoilée publiquement aux participants lors de la cérémonie d’ouverture des 24h de l’innovation.
  • Différents types de sujets peuvent être proposés : un thème de recherche et de développement, une nouvelle idée, un besoin, un nouveau concept, un problème…
  • Les porteurs de projet s’engagent à ne communiquer que des informations exactes, réelles et sincères. Les sujets envoyés demeurent confidentiels et sont transmis uniquement au responsable des 24h de l’innovation. Toute personne participant aux 24h de l’innovation s’engage à respecter les clauses de confidentialité et de propriété intellectuelle.
  • Le sujet doit être envoyé par mail au responsable des 24h. Les soumissions peuvent être rédigées en français, en anglais ou en espagnol.

Comment sont organisées la constitution des équipes et l’attribution des sujets ?

  • La constitution des équipes est libre et ne sera pas imposée par les organisateurs. Les règles pour former les équipes sont les suivantes : 10 personnes (maxi) par équipe (car seulement 10 lots maximum seront attribués en cas d’équipe désignée comme lauréate) nous encourageons fortement la constitution d’équipes hétérogènes composées avec des profils différents : 1ère, 2ème, 3ème année, master, écoles et universités différentes, étudiants/salariés/professionnels…
  • Les sujets proposés par les différents porteur de projet seront dévoilés par les organisateurs lors de la cérémonie d’ouverture des 24h de l’innovation et les participants pourront alors choisir leur sujet dans la limite des 10 places maxi par équipe et par sujet.
  • Les organisateurs peuvent autoriser ou non que plusieurs équipes travaillent en concurrence sur le même sujet.

Comment sont gérées la confidentialité et la propriété intellectuelle ?

  • Les organisateurs des 24h de l’innovation et l’ESTIA s’engagent à ne pas demander une quelconque redevance concernant les résultats obtenus lors des 24h de l’innovation. De ce fait, les porteurs de projet et les participants auront la pleine liberté d’exploitation et d’industrialisation des résultats après les 24h de l’innovation.
  • Toutes les informations communiquées par les porteurs de projet aux organisateurs des 24h de l’innovation demeurent confidentielles jusqu’à l’ouverture des 24h de l’innovation.
  • Tous les participants des 24h de l’innovation s’engagent à respecter la confidentialité des informations auxquelles ils pourront avoir accès lors des 24h de l’innovation.
  • Les porteurs de projet ont l’entière propriété intellectuelle des idées et des projets sur le site des 24h de l’innovation.
  • Les 24h de l’innovation de l’ESTIA étant une manifestation organisée en France, le code de la propriété intellectuelle de la loi française sera en vigueur.
  • Les membres du jury des 24h de l’innovation s’engagent à respecter la confidentialité des informations auxquelles ils pourront avoir accès lors des 24h de l’innovation.
  • Les participants s’engagent à envoyer le maximum de résultats et de documents produits lors des 24h de l’innovation aux porteurs de projet qui sont à l’origine de leur projet. Les participants et les porteurs de projets sont invités à se mettre d’accord sur les informations et résultats qui peuvent être dévoilés lors des présentations de 3 minutes devant le jury.
  • Toutefois, si les parties-prenantes ne peuvent arriver à un compromis, les soutenances des projets par les équipes de développement pourront s’effectuer à huit clos de manière exceptionnelle à condition que les deux parties-prenantes en fassent explicitement la demande aux organisateurs. Les organisateurs se réservent le droit de refuser une telle demande sans avoir à justifier leur choix.

Désignation des lauréats des 24h de l’innovation

  • A l’issu de 24h de développement, les équipes présenterons en 3mn chrono leurs travaux devant un jury composé d’experts de l’innovation. A l’issu de ces présentations, le jury sélectionnera les meilleurs projets et développements effectués lors des 24h de l’innovation et remettra des éventuels lots et trophées (offerts par les sponsors) aux membres des équipes de développement.
  • Les projets et développements seront jugés par les membres du jury en s’appuyant sur les critères suivants : originalité, créativité et innovation des solutions et concepts imaginés respect de l’environnement, développement durable des solutions et concepts imaginés faisabilité technique et économique des solutions et concepts imaginés pertinence par rapport aux besoins des utilisateurs des solutions et concepts imaginés Les lauréats et les porteurs de projet autorisent les organisateurs et les partenaires des 24h de l’innovation à publier leur nom et prénom, les coordonnées complètes de leur société ou organisme de rattachement (s’il y a lieu) dans le cadre d’actions de communication, sans pouvoir prétendre à aucun droit, quel qu’il soit et cela dans la limite de la confidentialité du projet.

Calendrier des 24h de l’innovation (recommandé)

  • 100 jours avant l’événement: Lancement officiel des appels à projets, à participation et à sponsor des 24h 10 jours avant l’événement: Date limite des dépôts d’idées et de projets 10 jours avant l’événement: Date limite des inscriptions. Les organisateurs peuvent fermer les inscriptions si le nombre maximal de participants est atteint avant la date limite. Top départ des 24h de l’innovation 24h après l’événement: Fin des développements. 24h après l’événement: Soutenance des projets auprès du jury (3 mn max.) Après les présentations: Délibération – Annonce des lauréats Cocktail de clôture. Ce calendrier peut être adapté par l’organisateur en fonction de l’ampleur de l’événement.

Responsabilité et renonciation à recours

  • Toute personne participant aux 24h de l’innovation en accepte le présent règlement et notamment s’engage à respecter les clauses de confidentialité et de propriété intellectuelle. Les organisateurs des 24h de l’innovation et les représentants légaux de l’ESTIA ne peuvent en aucun cas être tenus responsables de tout comportement manquant à ces obligations. Les organisateurs et les représentants légaux de l’ESTIA se réservent le droit d’annuler la candidature et la participation de toute personne qui ne respecterait pas ce règlement, les matériels et locaux de l’ESTIA, des tiers… Le candidat s’engage à n’intenter aucun recours concernant les conditions d’organisation des 24h de l’innovation, les résultats et les décisions du jury.

Qui a créé les 24h et qui peut organiser cet évènement ?

  • En 2007, l’ESTIA a créé et déposé la marque « Les 24h de l’innovation® » et organise chaque année une nouvelle saison des 24h de l’innovation. Cette manifestation est ouverte et gratuite, pour différents publics (étudiants, créatifs, professionnels, salariés, entreprises, créateurs…) en France et à l’étranger.
  • Les écoles, universités… peuvent participer à ces différentes éditions en France et peuvent également demander une licence « internationale » afin d’organiser leur propre évènement à l’étranger.
  • Les entreprises, clusters… peuvent également demander une licence « corporate » afin d’organiser une édition spécifique à leur organisation. L’ESTIA peut également les accompagner en proposant ses services pour l’organisation, l’animation de leur évènement conçu en fonction de leurs besoins.

 

Vous souhaitez organiser une édition des 24h de l'innovation

Si vous souhaitez organiser les 24h de l’innovation dans votre pays, contactez-nous pour obtenir une licence en respectant les 24 principes suivants

REGLEMENT

1- Respecter le format

  • Il s’agit d’une période de 24h de développement sur un projet innovant. Il est donc demandé aux équipes de présenter clairement leur travail sous forme d’une vidéo de 3 minutes en utilisant le matériel qu’ils souhaitent.

2- Garder en tête l’esprit des 24h de l’innovation®

  • Votre événement doit être pleinement inscrit dans l’esprit de 24h de l’innovation : créer un climat, encourager l’esprit d’équipe et l’interdisciplinarité, susciter une attitude créative avec des idées innovantes…

3- Choisir le bon endroit

  • L’endroit que vous choisirez pour votre site définira l’ambiance de votre événement. Vous devez prévoir des installations mises à la disposition des participants: auditorium pour la cérémonie d’ouverture et les présentations, des salles pour les équipes, un endroit convenable où manger, boire, se détendre ou jouer de la musique etc. Il ne faut pas oublier que les participants vont « vivre » là pendant 24h. Gérer des étudiants dans une classe et gérer un séminaire de travail d’un jour sont deux cas très différents lorsque l’on considère un groupe de personne sur une période de 24h.

4- Un événement par an

  • La licence des 24h de l’innovation vous permet d’organiser un seul événement par an. (Si vous souhaitez organiser les événements suivants, vous devez demander une nouvelle licence tous les ans)

5- Un événement par site

  • ESTIA alloue une licence pour un seul endroit par partenaire. Vos 24h de l’innovation doivent se tenir sur le lieu décrit sur votre licence. Une licence des 24h de l’innovation est valable pour un lieu précis à un moment donné seulement.

6- Respecter l’image de marque

  • Vous pouvez utiliser les logos des 24h de l’innovation, mais vous devez indiquer clairement que votre événement n’est pas les 24h de l’innovation organisé par l’ESTIA.

7- Les co-événements sont possibles

  • Les 24h de l’innovations peuvent être associés, voire intégrés à une conférence ou un événement déjà existants uniquement après en avoir eu l’autorisation. Chaque cas est étudié par l’ESTIA.

8- La licence est transférable

  • La licence des 24h de l’innovation est transférable mais vous devez d’abord nous en avertir pour valider le nouvel organisateur.

9- Garder les sujets secrets

  • Plus que tout autre chose, le format des 24h et les sujets innovants sont la base définissant les 24h de l’innovation. En tant qu’organisateur officialisé, vous aurez à obtenir autant de sujets que possible et de les garder secret jusqu’à ce que l’événement ne commence. Seulement 2 ou 3 personnes devront être en charge de la collecte et de la gestion des sujets avant l’événement.

10- Trouver des sponsors

  • Vous aurez besoin de trouver un commanditaire adéquat pour promouvoir votre événement. Vous serez alors tenu de trouver un financement afin de couvrir vos frais et aussi d’acquérir des récompenses (locales et/ou internationales) pour la remise des prix des 24h de l’innovation.

11- Former un jury local

  • Il vous revient de former un jury pour désigner localement les vainqueurs de votre événement. Le jury peut être composé de représentant d’école, de représentant des partenaires, de patrons d’entreprises… Il n’y a pas de contraintes. En revanche le nombre du jurés qui le compose doit être limité. On conseille de ne pas dépasser 7 membres.

12- Organiser un événement sans frais et tout compris

  • Les 24h de l’innovation doivent rester gratuites pour ceux qui souhaitent y participer. Tout le matériel nécessaire (crayons, post-it, table, chaise, canapé, ordinateur, logiciels, …) doivent être fourni pour les participants afin de favoriser leur processus de création et de les encourager à créer des prototypes.

13- La restauration

  • Vous devez également fournir de la nourriture et des rafraîchissements gratuits à tous les participants, les commanditaires et le personnel pendant les 24h de l’innovation. Cela inclut le petit déjeuner, le déjeuner, le dîner et les pauses café.

14- La limite du nombre de participants

  • Limitez la participation de votre événement à 200 participants. Seules les personnes qui ont assisté à des 24h de l’innovation officielles à l’ESTIA peuvent organiser un événement avec plus de 200 participants. Nous encourageons fortement l’organisateur à chercher des participants venant de divers horizons (entreprises, universités, instituts techniques, écoles …) et de plusieurs pays (à l’aide de la vidéoconférence).

15- Une libre constitution des équipes

  • La constitution d’équipe ne sera pas imposée par les organisateurs des 24h de l’innovation. Nous encourageons fortement la composition d’équipes avec des profils différents (élèves de différentes écoles et universités, les employés de différentes entreprises, doctorants, etc). L’organisateur doit se prononcer sur le nombre maximal de personnes par équipe (notamment vis-à-vis du nombre de prix disponibles). Toutefois, nous recommandons un maximum de 10 personnes par équipe.

16- Gestion du temps

  • L’événement doit absolument se tenir dans les délais – la phase de développement ne doit pas durer plus de 24h, la présentation ne doit pas dépasser 3 minutes. La phase de présentation des vidéos ne doit jamais excéder 3 heures (2 heures est le plus souhaitable).

17- Capter l’événement

  • Nous encourageons l’organisateur à enregistrer de courtes vidéos de l’événement (ambiance conviviale et créative). Après votre événement, vous devez rendre cette vidéo accessible à l’ESTIA et la rendre accessible à différents types de médias (Youtube, Facebook, etc.)

18- Mettre la pression au profit de l’efficacité

  • Votre événement doit conserver l’esprit des 24h de l’innovation : créer une atmosphère stimulante, mais amicale et relaxante, encourager l’interdisciplinarité et le travail d’équipe, stimuler l’attitude créative et des idées novatrices, etc… Il doit mettre de la bonne pression sur les participants et les motiver. Rappelez-leur le temps restant pendant toute la période des 24h (avec un compte à rebours), mais encouragez tout de même les gens à passer un bon moment et de prendre le temps de temps en temps pour se détendre.

19- En faire un “événement”

  • Après la phase de développement pendant 24h, vous devez préparer un podium (avec la lumière, le logo des 24h de l’innovation…) pour y présenter le jury, et suite au visionnage des vidéos, pour la remise des prix.

20- Etre une partie intégrante de la communauté

  • Les 24h de l”innovation sont plus que des événements qui se passent en même temps à distance. Il s’agit d’une communauté d’individus de différents pays, cultures, universités… Pendant l’événement et lorsqu’il est terminé, il est important de rester en contact avec eux et avec nous (réseaux sociaux, site web, etc.). Nous avons tout mis en place sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Youtube, LinkedIn, Flickr) pour favoriser les échanges. La vidéo conférence est active en permanence pendant les 24. Vous pouvez donc diffuser en direct aux autres équipes du monde entier, par webcam, ce qui se passe dans votre établissement.

21- Clore les 24h de l’innovation avec efficacité

  • Après votre événement, vous devrez faire les étapes suivantes 1. Envoyer un rapport à l’ESTIA avec des photos, vidéos,… des équipes gagnantes 2. Transférer les photos vers Flickr, étiquetées “24hinno [nom de lieu]“ 3. Partager avec la communauté 24h (réseau social, site web, etc)

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